Né à Pertuis (Vaucluse) en 1964, Pierre-Olivier QUEYRAS a commencé le violon à 4 ans et demi.
Après de brillantes études dans les classes de Aurélia SPADARRO et Sophie BADUEL au conservatoire d’Aix- en-Provence (premier prix en 1979) puis dans la classe de Jacques GHESTEM au Conservatoire de Boulogne- Billancourt (premier prix en 1981) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il obtient en 1985 le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1° prix), puis se perfectionne à la « Hochschule für Musik » de Freiburg-im-Breisgau en Allemagne dans classe de Reiner KUSSMAUL, Konzertmeister à la Philharmonie de Berlin, et obtient un Diplôme de Fin d’Etudes Supérieures de Musique, ainsi qu’un prix spécial au concours international « Mendelssohn » à Berlin en 1987. Il complète sa formation par une académie au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne (ECYO) et comme invité lors d’une tournée internationale de L’Orchestre de Chambre de l’Europe en août 1987, et travaille sous la direction de Sir Georges SOLTI et Claudio ABBADO.
Pierre-Olivier Queyras débute sa carrière comme violon solo de l’Orchestre de Chambre Montéclair, de l’OPF (Orchestre Philharmonique de France) puis de l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Tibor VARGA (1990-1992).
Chambriste avant tout, Pierre-Olivier Queyras partage sa passion de la musique de chambre avec de nombreux interprètes de différents horizons, notamment lors des Rencontres Musicales de Haute- Provence dont il est à la fois fondateur et directeur artistique depuis plus de vingt-cinq ans. De ces rencontres est né le DUMKY TRIO (6 prix internationaux) avec lequel il joue tant en France qu’à l’étranger et enregistre plusieurs disques plébiscités par la presse.
L'activité musicale de Pierre-Olivier Queyras se porte également sur la création contemporaine et le spectacle musical. De 1994 à 2002, il est membre soliste de l'ensemble FA et invité dans de nombreux festivals ainsi que par l’ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez. Il participe à l’enregistrement de plusieurs CDs consacrés au répertoire contemporain.
Toutes ses activités musicales variées, ne lui font pas oublier la reconnaissance et l'admiration qu'il porte à tous les artistes qui l'ont guidé dans son apprentissage et son parcours musical. C'est pourquoi il enseigne comme professeur titulaire aux CRR de Cergy-Pontoise et Rueil-Malmaison et est chargé de cours dans différentes académies ou festivals tels que le Banff Centre for the Arts (Canada), Musicalta, Université Musicale Hourtin Médoc, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Festiv’académie de Neuvic.