Qui sommes nous ?

L’association « Musique Vivante à Mehun », autrement dite MVM, a 24 ans.

Ses statuts énoncent les buts qu’elle se propose de poursuivre :

  • promouvoir toute forme de musique vivante à Mehun et dans sa région ;
  • organiser des concerts à Mehun et dans sa région.
  • organiser des stages d’enseignement et de perfectionnement de musique (de chambre ou autre forme) pour des musiciens amateurs ;
  • étendre à d’autres activités culturelles ou artistiques l’objet des stages si le besoin s’en fait sentir.


Dans le cadre de sa politique de promotion et de diffusion de la musique vivante, l'association propose toute l'année des concerts qu'elle organise en lien avec les acteurs de la vie culturelle locale. Y participent les adhérents de MVM volontaires. Les programmes se construisent en partie autour des œuvres travaillées pendant l'académie d'été, et avec l'aide bénévole de certains formateurs. 
Il faut ajouter que les musiciens de MVM qui participent à ces concerts ont un immense plaisir à se retrouver dans cette atmosphère chaleureuse et fraternelle, sérieuse quand il s’agit de faire de la musique, joyeuse et décontractée par ailleurs.
En août, le stage est l’occasion d’organiser un festival baptisé CAMERAMUS, une fête musicale en Berry. Il propose en différents lieux deux concerts des artistes formateurs et cinq concerts publics des amateurs en fin de stage.

MVM organise une académie estivale de musique de chambre d'une durée de 8 jours, ouverte à tout musicien amateur d’un niveau suffisant pour une pratique d’ensemble, encadrée par des professeurs éminents. Fondé d’abord sur des ensembles de vents, le stage s'est progressivement ouvert au piano, à la voix (lieder, chansons, choeurs), puis aux cordes. Rassemblant environ soixante-dix stagiaires, il permet la constitution de groupes très diversifiés tout en favorisant convivialité et échanges. Sont recrutés, de façon non limitative, flûtistes, hautboïstes, clarinettistes, cornistes, bassonistes, violonistes, altistes, violoncellistes, pianistes, chanteurs solistes et choristes. Une attention toute particulière est accordée à la formation de groupes de niveau homogène dans toute la mesure du possible et au choix d’œuvres adaptées. Le répertoire essentiellement classique est néanmoins ouvert à différentes formes de musique. Il est de tradition qu’il fasse place aux compositeurs les plus illustres comme aux compositeurs obscurs ou oubliés ; de même les pages les plus célèbres sont programmées au même titre que des compositions méconnues ; si les programmes sont massivement prélevés dans la musique savante, ils peuvent s'ouvrir à une musique populaire de qualité. La doctrine est de veiller à l’harmonieuse union du connu et de l’inconnu, au plaisir né tantôt de la reconnaissance, tantôt de la découverte. Une fois établis le choix des œuvres (sur possible proposition des stagiaires) et la constitution des groupes au courant du mois de mai, les inscriptions sont closes et ne peuvent plus être modifiées. Les stagiaires ont à leur disposition des salles où ils peuvent travailler en dehors des ateliers. Une dizaine d’entre elles sont équipées d’un piano.