Lester CHIO, clarinette


Né à La Havane - Cuba, il est arrivé en France en 2000 pour intégrer le Cycle de Perfectionnement du Conservatoire Supérieur de Paris, (C.N.R).
Il est professeur de clarinette au Conservatoire de la Ville de Paris (CMA-18) et au Conservatoire de St Cloud, ainsi que Membre de l’Union National d’Artistes et Ecrivains  de Cuba. Il participe à plusieurs jurys des concours et des examens à Paris et en région parisienne, à  Cuba et en Colombie, où il est invité régulièrement.  

En complément de ses activités professorales, il  est engagé dans plusieurs formations, notamment l’ensemble « Sortie d’Artistes », l’Ensemble baroque de Toulouse, le Nonette de Clarinettes « Denner » et Alma Cuarteto. Il  collabore également avec différents orchestres en France comme  l’Opéra de Rouen, Les Siècles, Manifesto… En 2012, il a été invité au Kamermuziekfestival accompagné des solistes de l’orchestre philharmonique de Rotterdam, aux Pays Bas. 

Depuis 2015, Fondateur  et Directeur artistique du Concours National de Clarinette  à  la Havane, Lester Alexis Chio est aussi à l’origine de plusieurs projets de coopération entre la France et l’Amérique Latine. Il est Conseiller artistique du Festival Mozart à La Havane,  créé par le Mozarteum de Salzburg de Vienne. En 2015, il fut conseiller  artistique  de  Jérôme  Perrod,  Président de Buffet Crampon, pour une tournée en  Colombie et une rencontre officielle avec la Ministre de la Culture de ce pays.