Jean-Louis SERRE, baryton
Jean-Louis SERRE commence très tôt sa formation musicale par le biais exigeant d'une Maîtrise de garçons; suivent ensuite des études de langues classiques dans les Universités de Tübingen et Heidelberg (Allemagne), mais il revient bientôt à ses premières amours et entre au CNSMP ( Conservatoire National de Musique de Paris) où il travaille avec Jane Berbié, Rémi Corazza puis Marie-Claire Cottin et Jean-Louis Calvani. Dès lors, il est rapidement intégré aux circuits professionnels et appelé à exercer son métier de chanteur.
De tous les genres musicaux, l'opéra reste le lieu où Jean-Louis SERRE donne toute sa mesure d'artiste lyrique et de comédien : les théâtres comme le Châtelet, les Champs Elysées, l'Opéra Comique, mais aussi Nancy, Toulouse, Tours, Avignon, Rennes, Angers, l'accueillent régulièrement ; sa présence scénique et son timbre de voix si particulier l'y font toujours remarquer.
Il aborde avec une ferveur et une intensité toute personnelle le répertoire d'Oratorio : les orchestres et les choeurs renommés (Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Lille, Choeurs de Radio France, Concerts Colonne, Lamoureux, Picardie...) ainsi que de nombreux choeurs amateurs font appel à lui pour interpréter les classiques du genre : Requiem Allemand de Brahms, Requiem de Duruflé, Requiem de Fauré, Cantates, Passions et Messes de Bach, Rossini, Mendelssohn....
Jean-Louis Serre aborde le répertoire baroque et a travaillé avec des musiciens incontournables tels que Marc Minkowski, Christophe Rousset, Jean-Claude Malgoire, Hervé Niquet, Philippe Herreweghe...
Il est professeur titulaire de chant au CRD du Val Maubuée (77) et professeur d'art lyrique au conservatoire de Levallois (92).