Pierre BADOL, cor


Cette année Pierre BADOL a eu l'honneur d'être sélectionné pour le concours de l'ARD de Münich, un des concours internationaux parmi les plus importants. Ce concours se déroulera fin août et Pierre sera donc remplacé par Benoît PROST.

Pierre BADOL commence la musique au conservatoire de Saint-Etienne où il obtient un prix de cor à 16 ans et un prix de musique de chambre à 17 ans. Il étudie ensuite dans les classes de Philippe BREAS (soliste de l'Opéra de Paris), Jean-Michel VINIT (soliste de l'Orchestre de Paris), et Antoine DRAYFUS (cor solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France).

En 2009, il intègre le Pôle Supérieur au Conservatoire Régional de Paris chez Vladimir DUBOIS (super- soliste de l'Opéra de Paris) et en 2011, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’André CAZALET (cor solo de l'Orchestre de Paris), où il obtient trois plus tard sa Licence mention Très Bien à l'unanimité et une unité de valeur de cor naturel dans la classe de Claude MAURY.

Pierre est régulièrement invité par les grands orchestres français comme l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l'Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre de Bretagne, l'Orchestre de Tours, l'Orchestre de Saint-Etienne, l'Orchestre de chambre de Toulouse, l'Orchestre de l'Aube, l'Orchestre Colonne, ainsi qu'à l'étranger par l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de la Radio de Varsovie, l'Orchestre de l'Opéra de Cottbus.

Il se produit également en soliste accompagné par diverses formations: l'Ensemble Court-Circuit, l'Ensemble Telemann, l'Orchestre de l'Opéra de Cottbus, l’Orchestra Filarmonica del Friuli Venezia Giulia... et il est lauréat des concours internationaux de Porcia et Chieri (Italie) et de la FMAJI (France).

Pierre fait partie du quatuor de cors HORNormes aux côtés de Clément Charpentier-Leroy (soliste de l’Orchestre de la Suisse-Romande), Maxime Tomba (cor solo de l’Orchestre des Pays de Savoie) et Alexis Crouzil (cor solo de l’Orchestre National de Lyon). Il écrit des spectacles, compose et arrange des pièces pour le Quatuor HORNormes et pour d'autres formations.

En 2011, Pierre réussit son tout premier concours d'orchestre et devient cor solo de l'Orchestre Lamoureux. Il est aussi cor solo de l’Ensemble Furians et du Sinfonia Pop Orchestra.