Jean-Claude AUCLIN, violoncelle
Né en 1966, Jean-Claude Auclin commence ses études musicales à Bourges à l'âge de 8 ans dans la classe d'Eliane Magnan. En 1981, il obtient une médaille d'or et le Prix de la Région Centre (Bourges, Orléans, Tours).
Après avoir remporté une médaille d'or au Conservatoire d'Aubervilliers dans la classe d'Erwan Fauré, il poursuit ses études à l'école Normale Supérieure de Musique de Paris dans la classe d'Ivan Chiffoleau où il obtient sa licence de concert (1985).
En 1986, il bénéficie de l'enseignement de Maurice Gendron, Roland Pidoux et Jean Mouillère au CNSM de Paris. Après un premier prix de musqiue de chambre à l'unanimité en 1989, il obtient un premier prix de violoncelle en 1990.
De 1988 à 1994, Jean-Claude Auclin est membre de l'Orchestre de chambre Harmonia Nova puis violoncelle solo de l'Ensemble Parenthèse avec lequel il se produit en soliste. Après trois années de remplacements à l'Opéra de Paris, il devient membre de l'Orchestre Philharmonique de Radio France en 1994.
Depuis 2007, Jean-Claude Auclin est professeur de violoncelle au sein du stage international de musique de chambre de Mehun sur Yèvre.
Parallèlement à sa carrière classique, Jean-Claude Auclin a participé aux albums de Michel Jonasz, Uté Lemper, Francis Cabrel, Laurent Voulsy, Alain Souchon, Christophe Wilem...
En 2010, Jean-Claude Auclin a participé à plusieurs tournées internationales avec l' Orchestre Philharmonique de Radio France qui l'ont amené à se produire aux émirats Arabes Unis, aux états-Unis et au Japon.
Il fait également partie du Trio AGA avec lequel il donne des concerts à Radio France.