Clément WALKER - VIRY, compositeur et pianiste



Né en 1993, Clément Walker-Viry débute l’étude du piano à l'âge de 9 ans au conservatoire d’Issoudun puis il intègre le Conservatoire de Bourges dans la classe de Bruno Calmette. Il y obtient son prix de musique de chambre en 2008 et à l’âge de 16 ans, son prix régional de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury, premier nommé de la région Centre. Il remporte la même année un prix d’honneur au Concours International de piano « Brin d’herbe » d’Orléans et participe à plusieurs concerts dans la région Centre. 
L’année 2010 marquera un tournant majeur dans sa vie d’artiste.
En effet, L’étude du jazz l’amènera à explorer le monde de la composition.
Improvisant au piano, Il découvre et se passionne pour la musique des compositeurs comme John Adams, Steve Reich, Rautavaraa, John Williams, mais aussi des artistes comme Bjork, Serge Gainsbourg,Ryūichi Sakamoto…

En octobre 2011, Clément rejoint la classe de piano de David Braslawsky en cycle de perfectionnement au conservatoire à Rayonnement Régional de Saint- Maur-Des-Fossés. 
Il y travaille également l’écriture dans la classe d’Élisabeth Ballon et l'orchestration dans la classe d'Oliver Kaspar.
Il obtient en juin 2013 un 1er prix de perfectionnement en piano.
C’est également la naissance du duo Symphonicus qu’il fonde avec le pianiste Jean-François Ballèvre. Ils se produisent lors de concerts, conférences à quatre mains ou deux pianos.
Il compose également plusieurs œuvres orchestrales ainsi que la bande originale de plusieurs courts métrages.

En Juin 2015, Clément remporte un premier prix d'écriture mention Tb à l'unanimité du jury dans la classe d'écriture de François Saint-Yves.
Il est compositeur en résidence au stage de musique de chambre MVM et composera pour l’occasion plusieurs œuvres créées lors du XX anniversaire de l’association.
Actuellement, il se perfectionne dans la classe de François Saint-Yves où il étudie l’écriture et le contrepoint.