Accueil

Inscription à l'académie d'été 2017 qui se déroulera ,
du vendredi 18 août à 15 h 
 au samedi 26 août 2017 

Télécharger le formulaire d'inscription

Tous les détails dans la rubrique "stage"

Le dépliant pour l’inscription à l’académie d’été 2017 de Musique Vivante à Mehun est en ligne. Vous y trouverez l’essentiel des informations concernant cette semaine musicale jubilatoire.

Ces rencontres musicales sont pour ainsi dire sans équivalent en France par leur contenu pédagogique et la qualité des artistes qui en assurent l’encadrement ; les frais d’inscription y sont particulièrement modiques à comparer aux autres stages d’été (350 €, demi-tarif pour les moins de 25 ans), et pour réduire encore la dépense de ceux qui veulent se joindre à nous, et singulièrement celle des jeunes, l’association a réservé, cette année encore, un gîte de 15 places au tarif exceptionnel de 100 € par personne pour les neuf nuitées de la durée du stage. 

En avant pour la grande aventure de la musique de chambre !


2016, Une édition réussie

Après le succès exceptionnel de la célébration des 20 ans de l’association en 2015, on aurait pu craindre que l’année suivante ne soit marquée par un reflux. Or tel n’a point été le cas : l’édition de cette année olympique est médaille de bronze en nombre de stagiaires par rapport à toutes les éditions précédentes avec ses 62 musiciens amateurs rassemblés ; aux dires de beaucoup de nos fidèles auditeurs, elle s’est signalée par un progrès de la qualité des concerts du cycle « Amateurs en scène ».

Et pourtant le sort nous a été parfois contraire durant la préparation de la semaine : nous avons dû remplacer le tiers de l’effectif des artistes qui encadrent l’académie, soit pour d’heureuses raisons (naissance d’un enfant, sélection comme candidat d’un très grand concours international…), soit pour des raisons moins agréables, des raisons de santé… qui ont également tenu loin de nous certains de nos plus fidèles stagiaires. Et durant la semaine même, la canicule harassante ne nous a pas aidés dans notre travail assidu et passionné.

Avec ses sept concerts sur sept programmes différents, avec la création en première audition publique de trois œuvres originales de Clément WALKER-VIRY, la semaine 2016 a donc tenu ses promesses et rassemblé un public dont les applaudissements et les demandes de bis disent assez le plaisir. Une nouvelle fois nous avons donné de nous pour que perdure la musique vivante, et la pratique musicale amateur, pour que notre académie continue de connaître cette atmosphère si chaleureuse et fraternelle qui en fait le prix et l’exception.




Claude JEANNERET