Thomas LECOQ, violon et alto


Cette année, pour d'heureuses raisons personnelles, Thomas sera remplacé par Pierre-Olivier QUEYRAS.

Violoniste et altiste diplômé des Conservatoires Supérieurs de Musique de Rotterdam, de Boulogne et de l’Ecole Normale - Cortot, Thomas Lecoq a suivi une formation de violoniste auprès d’Alexis Galpérine et d’Olga Martinova et d’altiste auprès de Nicolas Bône..Il a pu également bénéficier des conseils d’Hortense Cartier-Bresson, de Xavier Gagnepain et du quatuor Ysaÿe.

Passionné de musique de chambre, il est membre fondateur du quatuor à cordes Kaléo avec lequel il se produit à Paris et dans des festivals. Il forme également le duo violon-pianoAnima avec Magali Bourlet et le duo violon-pianotwo-for-tea(répertoire jazz et musique latine) avec le pianiste Pierre Dissert.Il joue régulièrement avec des partenaires comme Frédéric Dupuis, Anne Renault, Jason Meyer et Jean-François Corvaisier. 

En 2011, Thomas Lecoq se produit en soliste avec l’Orchestre de Jussieu (OSIUP) dans le double concerto de Bruch, à l’alto. Ses principaux projets pour 2013 sont la création des spectacles Opus à l’oreille avec « créatures compagnie », et de Que vivaColombia pues.

Désireux d'ouvrir son répertoire aux formes de musiques les plus spontanées, il se joint avec plaisir à un orchestre de salsa ou à un groupe d’improvisation contemporaine.

Titulaire des Diplômes d’Etat d’enseignement de violon et d’alto, il enseigne et il dirige les orchestres à cordes aux Conservatoires de Vitry-sur-Seine et de Claye-Souilly.